Prophylaxie
La prophylaxie se définit comme « l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie ».
La prophylaxie dentaire aura donc pour but de prévenir l’apparition de caries, de maladies parodontales ou érosives et de maintenir un état de santé dentaire optimal tout au long de la vie.
La carie, le « déchaussement » et la perte de dents, les abrasions et érosions dentaires…ne sont pas une fatalité. Si aujourd’hui, l’examen clinique de votre bouche, révèle un état satisfaisant et que votre état bucco-dentaire ne présente aucun symptôme rencontré communément en dentisterie, cet état de santé reste précaire. Les statistiques sont explicites : seulement 5% de la population ne rencontrera pas de maladie des dents.
Dans notre cabinet dentaire tous les moyens sont mis en œuvre pour empêcher l’apparition de ces pathologies et d’en enrayer l’évolution et les aggravations. En conséquence, un programme d’évaluation et de suivi prophylactique vous sera proposé pour vous assurer une bonne santé bucco-dentaire. Mais la prévention bucco-dentaire ne se joue pas exclusivement au cabinet dentaire. Chaque patient doit être acteur de sa propre santé bucco-dentaire au quotidien en adoptant des comportements favorables en matière d’hygiène bucco-dentaire et d’alimentation.
Les soins prophylactiques regroupent l’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire, les conseils alimentaires, l’évaluation des risques carieux, parodontaux et érosifs, l’application de vernis fluorés, la pose de scellement de sillons, les détartrages et surfaçages… ainsi que des séances de suivi ou maintenance.
Prévention maladie parodontale et maladie érosive
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
L’érosion est une dissolution de surface des tissus dentaires durs par des acides, habitudes nocives, brossage excessif… sans l’implication de microorganismes.
Les facteurs de risque de développer ces pathologies sont nombreux et connus.
Prévention carie dentaire
La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité́. Elle peut aller jusqu’à l’atteinte du nerf ou rage de dents, et/ou l’abcès dentaire. Les dents deviennent de plus en plus sensibles, au sucré, au froid, au chaud.
Mais cette maladie ne se développe pas d’une façon régulière, elle peut même être réversible dans les tout premiers stades, et on observe souvent un décalage entre l’apparition des premiers signes cliniques de la carie et la sensibilité.
Évolution
Ces maladies ne se développent pas de façon régulière ; elles évoluent sur plusieurs mois par cycles plus ou moins rapides selon les sujets. Il y a un décalage entre l’apparition des premiers signes cliniques et l’acquisition bien antérieure des différents facteurs responsables.
Ces maladies peuvent entrainer
des taches, des trous
des sensibilités au froid, au chaud, aux aliments sucrés ou acidulés
des douleurs
des atteintes du nerf, des «rages de dents»
des abcès
la perte de la dent
des infections à distance au cœur, ou un autre organe, à une prothèse de la hanche, du genou, du sein…
Facteurs aggravants
Maladie ou médicaments qui perturbent votre salive
Suivi dentaire inefficace, manque de fluor
Environnement défavorable, passé carieux
Soins dentaires non adaptés
Sillons ou forme dentaire fragilisant vos dents
Malposition dentaires, prothèses
Traitement orthodontique
Contrôle de la plaque inadaptée, aux endroits où vous ne brossez pas
Taux élevé de microbes responsables des caries
Faible production de salive
Salive régulant mal l’acidité buccale
Alimentation sucrée répétitive
Activité professionnelle
État de santé général
Suivi
Les premiers stades de la carie ne sont visibles que grâce à un examen dentaire, ils sont en outre, quelquefois réversibles. Le trou, n’est qu’une forme avancée et irréversible de la maladie. Il est fréquent que ce trou soit réduit voire invisible en surface et très important en dedans. La carie touche la dent « vivante » ou non. Lorsqu’elle est dévitalisée, il n’y a pas de signe douloureux. Il arrive aussi sur une dent vivante que la carie soit indolore.
La carie est, avec le déchaussement des dents, l’une des deux infections les plus communes chez l’homme. Nous disposons aujourd’hui, pour vous, des moyens de la stopper, de restaurer les dégâts qu’elle a causé, d’assurer la durée dans le temps de la restauration et d’éviter la récidive de cette maladie. Les premiers stades de la carie sont réversibles grâce à des traitements médicamenteux en application locale : ce sont les traitements prophylaxiques en surface.
Dans notre cabinet dentaire un programme de suivi prophylactique adapté à votre situation, vous est proposé pour éviter l’apparition et le développement de ces maladies bactériennes bucco-dentaires et assurer la pérennité des soins.