Qu‘est-ce qu’une parodontite?
Les maladies parodontales sont des maladies qui affectent le parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien des dents.
Il en existe différentes formes, mais les plus fréquentes sont la gingivite et la parodontite.
La gingivite : premier stade d’évolution des maladies parodontales. La gencive apparaît rouge, gonflée, et saigne très facilement au brossage. Parfois si la gingivite n’est pas traitée, la maladie parodontale peut évoluer et entraîner une perte irréversible des tissus de soutien de la dent : l’os, le ligament parodontale et les tissus gingivaux.
La parodontite : La parodontite est une maladie inflammatoire initiée par des bactéries qui, sur des personnes sensibles, cause une augmentation de l’inflammation entraînant une perte osseuse autour des dents.
La gencive se détache des dents, des poches parodontales se forment, à l’intérieur desquelles l’infection va se développer. Au fur et à mesure, la maladie progresse, les dents bougent, puis tombent.
Comment savoir si j’ai une parodontite?
La parodontite commence toujours par une inflammation des gencives, la gingivite.
Ce n’est pas toujours facile à reconnaître, mais l’un des premiers signes dont vous pouvez vous rendre compte est un saignement des gencives lorsque vous vous brossez les dents. Les gencives peuvent sembler rouges et gonflées et vous pourriez remarquer une couche de plaque bactérienne sur les dents.
Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, souvent sans aucun signe évident pour vous alerter.
Cependant, certains changements que vous pourriez rencontrer au fil du temps comprennent :
- une augmentation des saignements des gencives, qui peuvent être provoqués par le brossage ou l’alimentation, ou même être spontanés
- mauvaise haleine
- changements dans le positionnement des dents sur les mâchoires
- allongement des dents (récession des gencives)
- parfois de la douleur
Les saignements des gencives peuvent être moins visibles chez les fumeurs, en raison de l’effet de la nicotine sur les vaisseaux sanguins, et donc le processus de la maladie peut être masqué.
Il arrive souvent que la présence de parodontite ne soit pas reconnue par un individu avant l’âge de 40 ou 50 ans, date à laquelle de nombreux dommages peuvent s’être déjà produits. Cependant, un parodontiste est capable de détecter des signes de la maladie à un stade beaucoup plus précoce lors d’un examen clinique.
Quelles sont les causes d’une parodontite ?
Une bouche saine est colonisée par plus de 200 espèces différentes de bactéries, dont la plupart sont totalement inoffensives et vivent en harmonie avec leur hôte. Cependant, lorsque le nettoyage des dents n’est pas suffisant, le dépôt bactérien s’accumule contre les gencives, formant la plaque, et les conditions deviennent propices à la prolifération de bactéries plus dangereuses. Les défenses naturelles du corps y jouent aussi un rôle.
Dans tous les cas, la parodontite est causée par l’accumulation de bactéries.
Comment évolue une parodontite ?
Si la plaque bactérienne molle n’est pas éliminée par brossage, des minéraux s’y déposent avec le temps et deviennent un dépôt dur sur la dent appelé tartre. La présence de tartre favorise la croissance de la plaque bactérienne vers les racines dentaires. Au fur et à mesure que l’inflammation progresse, l’attachement de la gencive à la racine est rompu et un espace ou une poche parodontale se forme entre eux. Cette poche est un endroit idéal pour que les bactéries nocives colonisent et se multiplient, ce qui fait avancer le processus de la maladie. Dans leur nouvel habitat, les bactéries libèrent des toxines en tant que produits de leur métabolisme, ce qui déclenche davantage les mécanismes de défense du corps.
La gravité et la vitesse de progression de la parodontite dépendent de l’équilibre d’un certain nombre de facteurs :
- Le nombre et le type de bactéries présentes
- La force des mécanismes de défense de l’individu
- La présence de certains facteurs de risque.
Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition et la progression d’une parodontite ?
Certains facteurs de risque, peuvent affaiblir davantage les défenses de l’organisme et accélérer le processus de la maladie. De la même manière, certains médicaments, comme les antihypertenseurs ou les vasodilatateurs et l’immunothérapie, affectent la réponse inflammatoire et rendent les patients plus sensibles à la gingivite.
- Le tabac, les patients qui fument présentent beaucoup plus souvent des problèmes parodontaux. Les études ont montré que le tabac est sans doute l’un des facteurs de risque le plus significatif dans le développement et la progression de la maladie parodontale.
- Le diabète, les diabétiques présentent plus souvent des problèmes parodontaux.
- D’autres maladies interfèrent avec le système inflammatoire de l’individu et aggravent la santé des gencives. Par exemple les maladies cardiovasculaires, et la polyarthrite rhumatoïde. Les maladies qui atteignent le système de défense de l’organisme, comme la leucémie ou le SIDA, peuvent aggraver fortement l’état des gencives.
- La génétique, bien que certains patients présentent un excellent brossage, ils vont développer plus fréquemment une maladie parodontale.
- Le stress peut aussi diminuer votre capacité à vous défendre contre la maladie. La recherche a montré que le stress rend le sujet, l’hôte, plus fragile dans la lutte contre les infections.
- Le bruxisme, grincer des dents peut exercer des forces excessives sur les tissus de soutien des dents, et représente ainsi un facteur d’aggravation de la destruction des tissus parodontaux.
- Le régime alimentaire, peut agir sur votre santé bucco-dentaire. Un régime pauvre en nutriments essentiels modifie le système immunitaire. Il devient plus difficile pour le corps de lutter contre des infections..
Quelles sont les conséquences des parodontites ?
La parodontite est la principale cause de perte de dents.
Si la progression de l’inflammation parodontale n’est pas arrêtée, les structures de soutien des dents, y compris l’os environnant, sont détruites.
Les dents finissent par bouger et tomber, ou nécessitent une extraction. Les autres problèmes que les patients peuvent rencontrer comprennent des abcès douloureux, une migration des dents qui peut gêner l’alimentation et un allongement disgracieux des dents avec une exposition des racines.
Les maladies parodontales non traitées peuvent avoir des effets sur la santé générale:
- Risque accru de complications pendant la grossesse (pré-éclampsie, naissance prématurée et faible poids à la naissance)
- Aggravation du diabète
- Risque accru de maladies cardiaques
- Risque accru d’accidents vasculaires
- Risque accru de maladies pulmonaires
- Risque de troubles de l’érection
Comment traiter une parodontite ?
Le but principal est d’éliminer les irritants et les bactéries pathogènes qui entraînent l’inflammation au niveau des gencives et des tissus de soutien des dents.
Traitement parodontal non chirurgical
Le traitement de la maladie parodontale débutera fréquemment par une thérapeutique étiologique: détartrage et surfaçage radiculaire de la bouche complète et renforcement des techniques d’hygiène.
En général après ce traitement et une hygiène buccale efficace, on observe déjà une nette amélioration de l’état de la gencive qui dégonfle, se raffermit et se réattache aux dents, ce qui induit une diminution de la profondeur des poches parodontales.
Maintenance parodontale
Une fois la maladie traitée, la mise en place d’une thérapeutique parodontale de soutien, ou maintenance, est indispensable pour maintenir la santé parodontale. Ces séances permettent de contrôler d’éventuelles récidives de formation de poches et les intercepter. Elle permettent un renforcement des techniques d’hygiène et un nettoyage complet afin de réduire la quantité de plaque et de dépôt difficiles d’accès pour le patient. Ces séances sont en général fixées tous les 4 à 6 mois.
Traitement parodontal chirurgical
Certains cas avancés nécessitent des phases correctrices chirurgicales.
Les objectifs de ces traitements sont multiples et nous retiendrons:
- Accès aux surfaces radiculaires en présence de poches profondes,
- Élimination du tartre
- Élimination de l’inflammation profonde
- Réduction de la profondeur des poches
- Régénération des tissus de soutien de la dent
D’autres traitements chirurgicaux peuvent être utilisés pour recouvrir les racines exposées et traiter les récessions gingivales: les greffes de gencive.
D’autres méthodes peuvent également venir compléter les traitements parodontaux comme l’orthodontie (déplacement des dents), le remplacement des dents absentes ou nécessitant d’être extraites est possible par différents dispositifs prothétiques ou implantaires.
Une maladie parodontale se traite bien. La clé du succès est de suivre le traitement proposé par le Docteur Philippe GEORGES et d’éliminer la plaque bactérienne qui déclenche le processus de la maladie en ayant une excellente hygiène buccale.